Week-End Patrimoine
1.

Jour 1 – Entre spectacles de la nature et traditions

Cirque du Fer-à-Cheval Sixt-Fer-à-Cheval

Vous commencez votre séjour par la découverte d’un incontournable du patrimoine naturel du Haut-Giffre : bienvenue au Cirque du Fer-à-Cheval, entre sommets vertigineux et cascades gelées…


Aventurez-vous sur le sentier balisé pour vous mettre en jambe tranquillement et profitez de ce véritable spectacle de la nature.


Attention : restez sur le chemin balisé, l’accès au Fond de la Combe est interdit l’hiver par un arrêté municipal pour des raisons de sécurité.


Poursuivez cette journée d’exploration vers un autre trésor du territoire : la cascade du Rouget. La route qui y mène est fermée l’hiver, c’est donc muni de vos raquettes que vous arrivez face à ces 80 mètres de chute d’eau glacée.


Envie de balades plus douces, à la découverte du village de Sixt-Fer-à-Cheval ? Rendez-vous à l’Office de Tourisme, où nous vous présentons différents itinéraires intimistes à travers les hameaux et leurs secrets.


Si l’histoire des villages vous intrigue, vous êtes les bienvenus aux visites des villages. Accompagnés de guides du patrimoine, vous en apprenez davantage sur le passé et les traditions du Haut-Giffre.


Les jeudis matin visitez le village de Morillon, les mardis après-midi plongez dans l’histoire de Sixt-Fer-à-Cheval et les jeudis après-midi découvrez l’habitat traditionnel de montagne au hameau de Salvagny.


Réservation auprès de nos Offices de Tourisme.


Vous terminez cette journée en explorant un autre aspect du patrimoine du Haut-Giffre, et pas des moindre : sa gastronomie ! Choisissez le restaurant qui vous fait le plus saliver  parmi une sélection des plus gourmande !


2.

Jour 2 – Plein les yeux et les papilles

Chapelle Nicodex La Rivière Enverse Verchaix

Une belle matinée s’annonce dans la vallée ! Le moment est idéal pour s’émerveiller devant les nombreuses chapelles qui jalonnent le Haut-Giffre. Vous explorez ces itinéraires pensés pour les amoureux de patrimoine et d’histoire et découvrez ces discrètes petites bâtisses, traces du savoir-faire des bâtisseurs.


À la Rivière-Enverse, les chapelles de Nicodex (1560) et de Cellières (1680) sont accessibles via une belle boucle peu fréquentée, passant par les hauteurs du village et le chemin forestier le long du Giffre. Vous passez également devant la Grottes de Lourdes, un oratoire datant de 1884, reproduite à l’identique de la grotte de Lourdes.


À Morillon, vous profitez de beaux panoramas en passant par les chapelles du Chatelard (1750) et des Miaux (1529) et terminez votre balade au lac Bleu. L’occasion d’apprécier l’ambiance paisible qui y règne l’hiver, avec vue imprenable sur le Criou !


Depuis le village de Verchaix, vous visitez l’église (1783) avant de poursuivre sur le coteau ensoleillé en direction de la chapelle de Mathonex, sur les hauteurs de Samoëns. Une vue panoramique sur la vallée vous attend ! Pour allonger votre balade, vous avez la possibilité de passer par la chapelle de Vigny (1675).


Brochure « Sur le chemin des chapelles » avec description des itinéraires, légendes et histoires autour des chapelles, en vente dans nos Offices de Tourisme (2€). Renseignez-vous auprès des conseillers en séjour pour connaître les itinéraires praticables selon l’enneigement.


Le savoir-faire se cultive également dans les fermes du Haut-Giffre, comme en témoigne les bons petits plats que vous avez eu l’occasion de goûter depuis votre arrivée. Poursuivez votre journée de découverte en visitant l’une d’entre elles.


La Ferme des Gorges de Tines à mi-chemin entre Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval, se visite librement (à partir de 17h, fermée les dimanches). Les fromages, de chèvre et de vache, y sont fabriqués de façon traditionnelle.


À Samoëns, la ferme de Croës Canailles et son élevage de vaches d’Hérens, une race d’origine montagnarde, propose des visites guidées pour découvrir les secrets d’une ferme de Haute-Savoie (les mardis et vendredis matin, sur réservation).


Finalement, pour votre plaisir personnel, même aussi pour faire saliver vos proches qui n’ont pas pu vous accompagner pour ce séjour (cette fois), vous ramenez des souvenirs gourmands de votre passage dans le Haut-Giffre. Rendez-vous chez les différents artisans et producteurs pour y dénicher de véritables trésors…


 


map