Une semaine dans le Haut-Giffre
1.

Un dimanche de découverte

Marché de Morillon Jardin Alpin de la Jaysinia

Je profite des premiers rayons de soleil pour me rendre sur le marché hebdomadaire en plein centre de Morillon. Une ambiance conviviale et musicale s’y dégage et l’odeur des poulets cuits sur place me donne l’eau à la bouche. Fromages frais de chèvre et de vache fermiers, légumes de saison, charcuteries locales, épicerie en vrac… tout pour concocter un repas composé de produits locaux de choix pour ce midi !



Rien de mieux qu’une balade digestive en famille le long des berges du Giffre.

Départ du lac Bleu avec vue panoramique sur l’aiguille de Criou, le sommet emblématique de la vallée.



Du lac aux Dames, nous déambulons ensuite dans les ruelles pavées de Samoëns. Notre journée se terminera en beauté au jardin alpin de la Jaÿsinia pour admirer les premières éclosions de fleurs et prendre un peu de hauteur sur le village de Samoëns.


2.

Un lundi à Sixt-Fer-à-Cheval

Haut-Giffre Tourisme : bureau de Sixt-Fer-à-Cheval Cirque du Fer-à-Cheval


Visiter Sixt-Fer-à-Cheval, un des plus beaux villages de France, pour découvrir son église simple mais pleine de charme, son abbaye et ses jardins, son ancien lavoir. Nous nous émerveillons devant un carrousel hydraulique antique, tout en bois de la région.




Réservation prise à « La Feuille d’érable » pour goûter en famille aux filets de perche de la région. Un délice avec une sauce beurre-citron et quelques pommes de terre !



L’après-midi sera consacré à la découverte du cirque du Fer-à-Cheval, site majestueux au printemps avec ses sommets enneigés, ses cascades qui jaillissent des parois rocheuses et ses environs verdoyants.

Au loin, des craquements résonnent dans tout le cirque, certainement des morceaux de glace qui se détachent ou une avalanche de neige en altitude ?

Ici la haute-montagne est toute proche, certains sommets atteignant les 3000 mètres d’altitude. Nous restons donc prudemment sur le sentier balisé du Frenalay entre forêts de hêtres et d’épicéas pour partir à la découverte du hameau tout en observant le ciel à la recherche du mystérieux gypaète barbu…




3.

Un mardi Activités

Eglise de Verchaix Chartreuse de Mélan


Nous profitons de la fraîcheur ensoleillée du matin pour nous balader sur le versant sud au charmant village de Verchaix et effectuer le chemin d’interprétation de Lornaz depuis l’église. Au milieu de chemins forestiers, de belles vues sur la vallée, sur le pic du Marcelly et sur le Criou.




Rendez-vous à midi à la Covagne, pour déguster le plat du jour fait maison dans le cadre reposant du Lac Bleu.



L’après-midi nous chevauchons nos VTT électriques depuis le lac bleu direction Taninges.

Premier arrêt au lac des Vernays. Quelques pêcheurs patientent paisiblement ici et là et d’autres préfèrent s’activer et faire le tour du lac à pied.

Nous repartons ensuite jusqu’à la chartreuse de Mélan, un lieu chargé d’histoire.

Nous observons avec curiosité toutes les sculptures contemporaines du parc au pied du gigantesque pic de Marcelly.




4.

Un mercredi Grand Panoramas

Place de la gare à Samoëns Col de Joux Plane


Et si on commençait la journée par flâner au marché de Samoëns, un des plus grands de la vallée, pour remplir nos paniers de produits frais et de saison ?



Grimpons ensuite, en voiture, le col mythique de Joux Plane pour profiter du temps dégagé.

Arrêt pique-nique et photos aux trois quarts de la montée pour profiter d’une première vue sur le Mont-Blanc.



Balade jusqu’à la Bourgeoise, l’effort en valait la peine : un panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes, la vallée et le Mont-Blanc, juste face à nous.

L’occasion d’identifier les différents sommets grâce la table d’orientation.

Et coup de cœur instantané à l’unanimité pour le coucher du soleil au sommet en fin de journée !




5.

Un jeudi tout en fraîcheur

village du Mont Cascade du Rouget


Direction les hauteurs de Sixt à la découverte du Mont, un hameau typique savoyard avec son clocher à bulbe et avec son four à pain. Pause hors du temps au pied de la chapelle pour profiter du calme du lieu et de la vue sur les montagnes encore enneigées.



Depuis la vertigineuse passerelle des Tines, nous grimpons jusqu’aux anciennes gorges arrondies par les eaux. Redescente par les différents parcours d’échelles, un amusement pour tous !




Pause pique-nique à Salvagny au milieu des fermes et greniers traditionnels.



Du parking du pont de Nant Sec nous suivons le circuit balisé jusqu’à la cascade du Rouget. Une petite heure de marche nous permet d’atteindre « La Reine des Alpes » comme on la surnomme par ici. Une véritable force de la nature au débit puissant et au bruit assourdissant !




6.

Un vendredi patrimoine

le marché de Verchaix Brasserie de la Vallée du Giffre à Verchaix


Vendredi matin, je fais mes derniers achats de produits locaux au marché de Verchaix pour profiter un peu plus des produits du terroir et les faire goûter à nos proches de retour dans notre région.



Je découvre le village de La Rivière-Enverse, ses fermes, ses artisans et ses artistes et me dirige à pied vers Châtillon sur Cluses en passant par la chapelle Nicodex, un lieu plein de charme.




La journée se clôturera à la « brasserie de la vallée du Giffre », pour déguster quelques bières artisanales pleines d’arômes au goût nature d’ici !



map