Séjour sportif dans le Haut-Giffre
1.

Premier jour : Ski de randonnée à Bostan

Parking des Allamands Refuge de Bostan

L’aventure débute par une ascension vers le refuge de Bostan.


Refuge de Bostan


Il se situe sur les hauteurs de Samoëns, entre forêt et alpages enneigés. Ici, pas de remontées mécaniques, pas de route, pas de foule, uniquement toi, tes peaux de phoques accrochées sous tes skis, écrasant la neige délicatement à chaque pas. Les 700 mètres de dénivelé positif t’offrent le défi sportif que tu attends, puisqu’il faut compter 2h30 pour atteindre le refuge où Bastien te reçois avec un bon plat qui réchauffe. Mais tu sais que la descente, c’est le moment où l’on se régale le plus.


Tes skis s’enfoncent légèrement dans la poudreuse et le vent caresse avec délicatesse ton visage. La vitesse attrape ton souffle et ton cœur s’emballe légèrement, entre effort et plaisir.


Tu retournes au point de départ, le sentiment d’avoir passé une journée d’hiver loin de la foule et tu te prépares mentalement à ta prochaine aventure, celle qui te permet de voir le Haut-Giffre vu du ciel…


2.

Deuxième jour : Parapente

Plateau des Saix Samoëns Base de Loisirs

Tu as déjà eu envie de voler ? Mais avec le ressenti réel qu’est le vol, sentir le vent sur toi, l’air siffler dans tes oreilles, de diriger ton vol là où l’envie te mène.

Pour cela, il suffit d’une simple voile de parapente et de sa sellette. Quelques mètres d’élan à peine, à pied ou à ski et comme par magie, tu flottes dans les airs. Et lorsque l’on fait ça dans la vallée du Haut-Giffre, l’expérience est encore plus marquante du fait du panorama incroyable qui s’offre à toi !


Parapente


Il n’y a rien de plus simple car la vallée est riche en écoles de parapente qui proposent des vols baptêmes en tandem. Nombreux sont ceux qui tentent l’expérience y compris les plus jeunes. Harnaché, en sécurité contre le moniteur, tu es aux premières loges puisque que tu es devant lui dans le harnais. Ce dernier te prête les commandes si tu le souhaites et filme ton périple grâce à une caméra subjective.


Durée de vol : une dizaine de minutes.


D’ailleurs l’hiver est propice à la pratique puisque les remontées mécaniques t’amènent à l’aire de décollage en une dizaines de minutes seulement. Et surtout, grâce aux skis, les décollages et atterrissages sont facilités d’autant.


Ces instants magiques au-dessus du lac Bleu entouré de neige, resteront gravée dans ta mémoire tout comme cette journée mémorable où tu étais comme Icare, libre dans le ciel


3.

Troisième jour : Le jour des raquettes

Haut-Giffre Tourisme

En cette journée, tu te laisses naturellement et irrésistiblement tenter par la sortie que propose l’accompagnateur en montagne, Mathias Mercier afin de profiter de la poudreuse et d’une bonne dose de fromage.


Partir sur une journée, c’est changer de rythme, prendre le temps de la montagne, du partage, de la convivialité…

Tu chausses alors les raquettes, Mathias t’ouvre la voie, et c’est parti pour une parenthèse hors du temps, une immersion en terre sauvage. Toujours accompagné de son matériel d’observation et avec ses connaissances de naturaliste, toutes les conditions sont réunies pour partir à la découverte et s’émerveiller de la vie sauvage qui t’entoure.

Mais le secret pour aiguiser ton œil et faire de bonnes traces dans la poudreuse, c’est de recharger les batteries à la manière d’ici.


Raquette


Le midi, rien de tel qu’une délicieuse fondue Suisse, partagée dans un chalet d’alpage privé, face au mont Blanc. De quoi profiter d’un beau moment de convivialité, et d’une ambiance authentique.


en soirée


Tel un petit gourmand insatiable, toujours à la recherche d’aventure enneigée, tu décides de conclure la journée en randonnée à la yourte de Morillon avec Arnaud Rétrif.


fondue dans la yourte


La nuit venue, tu prends le chemin direction la forêt au-dessus de Morillon 1100 Les Esserts. Grâce à la lumière naturelle de la nuit qui se reflète sur la neige, tu ne te perds pas, tu suis la trace du chemin de neige alors que la station, un peu plus bas, commence à s’éteindre pour la soirée. Tu prends alors le temps d’observer après tout, c’est les vacances…


La yourte se trouve à 30 minutes d’une marche facile avec peu de dénivelé. Elle est modeste mais l’ambiance est chaleureuse et tu se sens comme à la maison.


Le repas est préparé en collaboration : les petits râpent le fromage, les plus grands préparent l’apéro, sous les conseils avisés d’Arnaud, l’Accompagnateur en Montagne, maitre des lieux et de l’expédition.


La descente se fait aux flambeaux avec le sentiment qu’il n’y a rien de plus beau qu’une soirée d’hiver à la montagne.


4.

Quatrième jour : A l’eau pour une initiation à la nage hivernale

Lac Bleu

Imagine-toi dans l’eau pendant que le monde autour de toi est sur les skis !



La nage en eau froide est une expérience qui vous procurera une sensation d’accomplissement et de bien-être. Accompagné par une moniteur agréé, Arnaud saura vous préparer, vous rassurer et vous accompagner dans votre 1er bain dans une eau à 6°. Terminez l’expérience par un passage au sauna mobile pour une sensation de plénitude et de bien-être.



map