2 jours dans le Haut-Giffre
1.

Jour 1 : Entre Morillon et Samoëns

Lac Bleu Col de Joux Plane

11,8km 20 1h50

Départ du lac Bleu avec vue panoramique sur l’Aouille du Criou, le sommet emblématique de la vallée. Balade aller-retour le long des berges du Giffre, plus calme à cette période, jusqu’au lac aux Dames à Samoëns.


Pique-nique autour du lac Bleu, concocté avec quelques bons produits locaux, en admirant les sommets saupoudrés de neige.


Grimpons ensuite le col mythique de Joux Plane pour profiter du temps dégagé. Pause photos aux trois quarts de la montée pour profiter d’une première vue sur le Mont-Blanc.


Balade jusqu’à la Bourgeoise, l’effort en valait la peine : un panorama à 360 degrés sur les montagnes environnantes, la vallée et le Mont-Blanc, juste face à nous. L’occasion d’identifier les différents sommets grâce la table d’orientation. Et coup de cœur instantané à l’unanimité pour le coucher du soleil en fin de journée !


2.

Jour 2 : une journée à Sixt-Fer-à-Cheval

parking du Nant Sec Cirque du Fer-à-Cheval

7km 10 min 37 min 1h38

Direction Sixt-Fer-à-Cheval ! Du parking du pont de Nant Sec, nous suivons le circuit balisé jusqu’à la cascade du Rouget. Une petite heure de marche nous permet d’atteindre « La Reine des Alpes » comme on la surnomme par ici. Une véritable force de la nature du haut de ses 90 mètres de hauteur !



Réservation prise à « L’auberge du Rouet » pour goûter en famille à la fondue traditionnelle savoyarde. Un délice avec son assortiment généreux de pommes de terre et de charcuteries du pays !


L’après-midi sera consacrée à la découverte du cirque du Fer-à-Cheval, site majestueux en automne avec ses cascades qui jaillissent des parois rocheuses et ses forêts aux couleurs chatoyantes. Ici la haute-montagne est toute proche, certains sommets atteignant les 3000 mètres d’altitude. Nous suivrons le Giffre jusqu’au Prazon tout en observant le ciel à la recherche du mystérieux gypaète barbu…



map