Le col de Joux Plane et le belvédère de la Bourgeoise

Une invitation à prendre de la hauteur pour s’imprégner de notre territoire, le comprendre, nommer les montagnes qui nous entourent, et repérer nos futurs spots !

Facilement accessible depuis le Col de Joux Plane (parking voiture), vous cheminerez sur des sentiers d’altitude, avec une vue dégagée tout du long. Au fil de votre avancée, le Massif du Mont Blanc se dévoile peu à peu, pour terminer en apothéose à la Bourgeoise après un peu moins d’une heure de marche. Vous dominerez la vallée depuis ce belvédère situé à 1770m d’altitude et offrant une vue grand angle sur le Haut-Giffre !

Le Col de Joux Plane est également bien connu des cyclistes et aficionados du Tour de France. Si l’envie vous prend de vous tester sur la montée du col, 11km pour un peu moins de 1000m de dénivelé vous attendent. Mais après ça, l’arrivée n’en sera que plus belle !

Les randonneurs / traileurs peuvent aussi se confronter à la montée du col, jusqu’à la Bourgeoise, en partant de Samoëns village ou bien d’un point intermédiaire, comme la Combe Emeru (petit parking, à 500m de D+ de la Bourgeoise).

Astuce :

Rendez-vous à la Bourgeoise en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil mémorable, et observer le Mont Blanc se parer de rose !
La descente se fait alors facilement avec les dernières lueurs.

Comment s’y rendre :

Au centre de Samoëns, prendre la route derrière la Banque Populaire direction Col de Joux Plane. Le parking se situe au col, terminus de la route en hiver (ouverture de la route du col pour relier Morzine début mai en général).