L’art des Bâtisseurs du Giffre

Les chemins de randonnées vous appellent et l’envie d’en découvrir davantage sur les petits trésors de patrimoine caché aussi ?

Les bâtisseurs du Giffre ont laissé la trace de leur savoir-faire dans les églises, abbayes, mais aussi les nombreuses chapelles qui jalonnent le Haut-Giffre.

Discrètes et intimes, les trouver relève parfois d’une chasse au trésor au sein de nos montagnes !

Voici quelques exemples de chapelles que vous pourrez joindre assez aisément au détour d’une balade sur nos sentiers : Chapelle de Nicodex à la Rivière-Enverse, Chapelle du Châtelard à Morillon, Chapelle de Mathonex à Samoëns, Chapelle Notre Dames des Grâces à Sixt-Fer-à-Cheval.

Astuce : Nous disposons dans nos offices de tourisme d’un flyer « Sur le chemin des chapelles » (2€) avec les itinéraires détaillés et des commentaires / anecdotes sur l’histoire des villages et chapelles.

Comment s’y rendre :
Chapelle de Nicodex à La Rivière Enverse : Dans le centre du village de La Rivière Enverse prendre à gauche après l’église. Continuer tout droit direction « Chez Filou » puis prendre la 1ère petite route à droite. Au bout de celle-ci se trouve la chapelle de Nicodex.
Chapelle du Châtelard à Morillon village : à l’église prendre la direction de Morillon 1100 Les Esserts. La chapelle se situe à environ 2 km sur la droite dans le hameau du Châtelard.
Chapelle de Mathonex à Samoëns : Dans le village de Samoëns prendre la direction du Col de Joux Plane. Le hameau de Mathonex se situe à environ 2km au dessus de Samoens.
Chapelle Notre Dames des Grâces à Sixt-Fer-à-Cheval : prendre la direction de Sixt-Fer-à-Cheval. Au bout de la plaine de Vallon vous avez sur la droite le Pont du Perret. Garez-vous au pont. Traverser le pont. Compter environ 20min à pied.