Mêler l’authentique au grandiose
Impossible de rester indifférent devant la majestuosité du cirque. Déjà lors de notre arrivée par la seule route qui prend fin à l’entrée du site, les falaises se dévoilent et laissent présager de ce qui nous attend à l’arrivée : un alignement de sommets et d’arrêtes culminant à environ 3000m et un dénivelé vertigineux !
Durant l’hiver, ce vaste amphithéâtre nous parle. Tendez l’oreille et vous entendrez les craquements des glaciers au sommet, les chutes des blocs de glace des cascades figées par le gel, des coulées de neige… L’écho se répercutant de falaise en falaise peut être impressionnant et confère au lieu toute sa puissance.
Rejoignez ensuite le Hameau du Frénalay par la petite route ou par le chemin (entretenu et damé l’hiver) qui passe contre le Chalet du Fer-à-Cheval et un petit lac.
Ce passage donne accès à une petite balade en boucle plus intime par le passage sous d’imposants épicéas. Après le grandiose du cirque, laissez-vous envoûter par ce paisible et charmant petit hameau, témoin typique de l’architecture agropastorale traditionnelle de la vallée du Giffre.
Astuce : L’hiver et la neige confèrent une atmosphère particulière au cirque et au hameau, une ambiance hors du temps. Si vous souhaitez profiter des rayons du soleil alors bas dans le ciel à cette période, privilégier une visite entre la fin de matinée et le début d’après-midi.
Comment s’y rendre :
Depuis Sixt-Fer-à-Cheval, continuez tout droit direction le cirque du Fer-à-Cheval.
Des parking gratuits sont à votre disposition.
Vous pouvez également emprunter la navette nordique gratuite au départ de Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval.