Nos astuces (hiver)

Ce que j’emporte en balade :

Que l’on parte en balade ou sur une randonnée plus longue je prévois toujours un sac à dos. Une gourde d’eau, un petit encas, des vêtements en plus s’il fait vraiment froid rempliront celui-ci.

Avant de partir je regarde la météo et si je pars seule je préviens un proche de mon itinéraire. je reste sur les chemins balisés, en hiver, les risques d’avalanche sont réels.

La montagne est belle préservons-là : je redescends mes déchets !

Un resto ? Avec plaisir !

Le resto en famille pendant les vacances, c’est un passage obligé pour se faire plaisir et déguster un bon plat savoyard. Pour ne pas que ce bon moment ne se transforme en déception pensez à réserver !
Retrouvez la liste des restaurants ici.

La montagne et les enfants :

Pensez que vos enfants lorsqu’ils sont en poussette, en sac à dos ou en luge ont beaucoup plus froid que vous qui marchez.
En effet ils sont statiques et nous ne pensons pas forcément au fait qu’ils puissent avoir froid.
Couvrez les bien, les pieds et les mains aussi !
Ne partez pas longtemps. 1h à 1h30 maximum.

La piste des Cascades ma pause nature quand je ski !

Mon 1 er ressenti quand je dévale cette piste c’est le calme et la proximité avec la nature.
Dès le début de la piste je suis emportée dans cet état de calme en passant derrière Tête Pelouse. Plus de bruit des remontées mécaniques, j’ai l’impression d’être seule au monde 🙂
Pour apprécier encore plus cette piste de 14km je vous conseille de la faire dans la matinée ou en début d’après-midi !
Pour le retour une navette vous attend à l’arrivée de cette piste.

Mon chien fait partie de la famille, il part en vacances avec nous 🙂

Ici, les chiens peuvent profiter de belles balades dans la neige. Le Haut-Giffre propose de nombreux sentiers de randonnées à faire à pied ou en raquettes tous ne sont pas accessibles aux chiens car une grande partie du territoire de Sixt-Fer-à-Cheval est classée en réserve naturelle, renseignez-vous avant de partir afin de savoir si votre compagnon à 4 pattes peut venir avec vous !

Pour une balade sereine, tenez votre chien en laisse ! 

En retour de balade rincez les pattes de votre chien, la neige, le froid et le sel présent sur les routes peuvent le blesser. Si la neige fait des bourrelets sous ses coussinets appliquez un corps gras sur ses pattes avant de partir.

Où me garer pour aller au ski ?

A Morillon village le parking de la télécabine peut accueillir 300 voitures. Une partie en caillebotis a été ajouté et peut accueillir 25 voitures supplémentaires.
Lors des grandes affluences ce parking est bien souvent plein. Dans ce cas là nous vous conseillons de vous garer sur le parking de la salle polyvalente de Verchaix et de prendre la navette skibus depuis l’arrêt CCAS pour rejoindre la télécabine.

Ma voiture n’aime pas le froid 🙁

En hiver il n’est pas rare que votre voiture soit capricieuse au démarrage ! Comme vous elle craind le froid, prenez soin d’elle 😉

Méthode N° 1 : Éviter les problèmes de démarrage dus au froid

  • Astuces N°1 : Gardez votre véhicule au chaud :
    Si vous n’avez pas de garage, vous mettre sous ou près de quelque chose de gros peut vraiment aider. Garez-vous sous un abri, sous un arbre ou près d’un bâtiment. Tout est question de thermodynamique : une voiture laissée toute la nuit sous un abri ouvert ou sous un gros arbre sera plus chaude de plusieurs degrés le lendemain matin qu’un véhicule laissé sans rien autour.
  • Astuces N°2 : Utilisez la bonne huile moteur
    Consultez le manuel du fabricant afin de savoir quelle huile utiliser par temps froid. Les huiles synthétiques modernes circulent plutôt bien dans le froid, tant que vous utilisez le bon type d’huile. Vous aurez besoin d’une huile multigrade, désignée par deux chiffres (par exemple la 10W-40, la plus commune).
  • Astuces N°3 : Évitez les problèmes de carburant
    Privilégiez de faire votre plein une fois arrivé en station car la plupart des stations essence de montagne intègrent les additifs dans les carburants.
  • Astuce N°4 :
    Coupez votre ventilation en sortant de la voiture, et mettez les aérateurs en direction des pieds. Cela évitera que du givre se constitue sur le pare-brise à l’intérieur de l’habitacle durant la nuit. 

Méthode N°2 : Démarrer correctement

Mais comment démarrer exactement ? Tourner simplement la clé peut suffire, mais quand il fait vraiment froid, il vaut mieux faire un peu plus attention.

  • Étape 1 : Coupez tous les accessoires électriques
    Cela passe par les phares, le chauffage, le dégivrage, l’autoradio et ainsi de suite. Votre batterie doit pouvoir donner tout ce qu’elle a, donc le fait d’éteindre tous ces éléments va augmenter son efficacité.
  • Étape 2 : Tournez la clé sans démarrer
    Pour que le voyant de préchauffage des bougies s’allume, attendez qu’il s’éteigne et renouveler l’opération avant de démarrer. Vous pouvez l’effectuer plusieurs fois pour un meilleur démarrage.
  • Étape 3 : Après cette opération vous pouvez démarrer,
    si le moteur démarre directement, c’est parfait ! Sinon, faites-le tousser quelques secondes (5sec suffit), mais arrêtez ensuite : les démarreurs peuvent facilement surchauffer s’ils sont sollicités pendant plus d’une dizaine de secondes.
    Les liquides ont pu se fluidifier un peu, donc n’abandonnez pas après le premier essai. Cependant, ne réessayez pas dans la seconde qui suit : votre batterie peut nécessiter une minute ou deux avant de pouvoir à nouveau délivrer toute sa puissance.
  • Étape 4 : Les moteurs diesel méritent plus d’attention,
    laisser tourner le moteur quelque minutes pour un diesel avant de vous lancer sur la route pour réchauffer la mécanique et les liquides.

N’oubliez pas, en cas de panne, appelez toujours votre assurance AVANT d’appeler le dépanneur.

Vos essentiels pendant le froid :

  • Grattoir / Raclette à givre et balaie neige
  • Un anti-givre vitre (aussi pour éviter les problèmes d’ouvertures de portes et ainsi préserver les joints !)
  • Un anti-gel pour le carburant à utiliser avant de remettre le plein d’essence.
  • Circuler avec un plein de gazole pour éviter que le carburant ne gèle. L’eau peut s’infiltrer dans votre réservoir ou y être déjà présent (privilégiez l’excellium).
  • Desserrer le frein à main et mettre une vitesse