Voler, qui n’a jamais rêvé de voler ? Cela ne fait pas si longtemps que l’être humain a réussi à s’affranchir de l’apesanteur en construisant toutes sortes de machines ingénieuses. Presque tous, nous avons eu la chance de prendre l’avion et de nous retrouver ainsi en l’air.
Mais cela ne veut pas dire que nous avons ressenti ce que c’est vraiment de voler, de sentir le vent sur ses membres, l’air siffler dans les oreilles, diriger son vol là où l’envie nous emmène. Sans être entouré d’une carlingue ou propulsé par un moteur bruyant.
Pour cela, il suffit d’une simple voile de parapente et de sa sellette. Quelques mètres d’élan à peine, à pied ou à ski et comme par magie, on flotte dans les airs. Et lorsque l’on fait ça dans la vallée du Haut-Giffre, l’expérience est encore plus marquante du fait du panorama incroyable qui s’offre à vous !
Vous aussi vous désirez voler et connaître ces sensations uniques ? Il n’y a rien de plus simple car la vallée est riche en écoles de parapente qui proposent des vols baptêmes en tandem. Nombreux sont ceux qui tentent l’expérience y compris les plus jeunes. Harnaché, en sécurité contre le moniteur, vous serez aux premières loges puisque que vous êtes devant lui dans le harnais. Ce dernier vous prêtera les commandes si vous le souhaitez et filmera votre périple grâce à une caméra subjective. Durée de vol : une dizaine de minutes.
Pour la petite histoire et même la grande : le saviez-vous que le berceau du parapente n’est situé qu’à quelques kilomètres d’ici ? Je suis sûr que votre pilote vous la racontera…
Personnellement, ça m’a tellement plu que j’ai enchaîné sur un stage init comme on dit dans le milieu (pour initiation) et en moins d’une semaine je faisais déjà mes premiers grands vols, tout seul en l’air mais guidé expertement par les moniteurs via la radio embarquée. C’était en août 2021. Très vite je suis devenu autonome et j’ai la chance de partager tous ces beaux moments avec plein d’autres oisillons et aigles aguerris. De tout âge, corpulence, sexe ou nationalité !
J’ai aussi appris le décollage et atterrissage à ski ce qui augmente encore le champ des possibles. D’ailleurs l’hiver est propice à la pratique puisque les remontées mécaniques vous amèneront à l’aire de décollage en une dizaines de minutes seulement. Et surtout, grâce aux skis, les décollages et atterrissages sont facilités d’autant.
Sont déjà gravés dans ma mémoire ces instants magiques comme le survol du Lac Bleu entouré de neige. Ou Morillon comme vous ne l’avez jamais vu !
Partenaires :
Les Hirondailes : 06 85 74 03 87
Les Tontons Volants : 06 20 30 75 53
Profeel parapente : 04 50 90 30 08
2 Ski Fly : 06 19 30 35 29
Pégase Air Samoëns : 04 50 34 95 80
Xtreme Glisses : 04 50 89 82 30
ZigZag : 06 31 20 44 10