Descente en Rafting sur le Giffre
Le Giffre sillonne notre vallée tout du long et représente un véritable fil d’Ariane, un élément liant et identitaire fortement inscrit dans le paysage et dans ses pratiques. Les versants convergent vers lui, on se sent irrésistiblement attiré vers ses berges, et l’envie de ne faire qu’un avec cet élément central titille.
Pas besoin d’être un grand sportif ou un pratiquant assidu de sports en eaux vives, le Giffre sait se rendre accessible à tous, du moment que l’on sait nager ! Les prestataires d’activité sauront trouver l’activité faite pour vous !
Le Rafting par exemple, est parfait pour profiter des flots tantôt sauvages et tumultueux, tantôt calmes et limpides de la rivière.
Par embarcations de 8 personnes maximum + le moniteur, vous serez accompagnés et guidés tout du long, dans une ambiance de partage et de cohésion.
En famille ou entre amis, pour tous les âges à partir de 8 ans, tous les ingrédients sont réunis pour vivre un moment insolite et hors du temps, au cœur des éléments !
Pas besoin d’équipement particulier (excepté un maillot de bain + baskets) puisque tout est fourni.
J’ai testé l’activité pour vous, voici un petit aperçu de ce qui vous attend ? :
Un jour de juillet, après de fortes pluies, sur un Giffre bouillonnant et bien gonflé. Nous laissons le soin au moniteur de choisir le parcours le plus adapté aux conditions du jour.
Aujourd’hui nous partirons du Perret (en aval des Gorges des Tines), pour une arrivée prévue à Morillon.
L’avantage du rafting est que l’activité est tout à fait possible un jour de pluie, et honnêtement, équipés comme nous sommes, nous ne la ressentons pas puisque nous sommes mouillés d’une manière ou d’une autre !
L’amateur de sensations fortes est servi durant ce genre de sessions, puisque les rapides créées par le courant s’enchainent les uns après les autres.
Nous sommes attentifs aux instructions données par notre moniteur à l’arrière, qui tient la place du gouvernail et de « capitaine ».
Nous, nous sommes placés sur les côtés, et assurons le « moteur » de l’embarcation.
Positionnés sur nos boudins, les pieds bien calés, nous vivons et ressentons les flots du Giffre de manière inédite.
L’impression d’être dans un autre monde, de perdre nos repères, et de découvrir des paysages encore différents.
Une autre session au mois d’août a permis de découvrir l’activité dans d’autres conditions, et de faire un parcours différent. Cette fois-ci nous partons du centre de Sixt, direction Samoëns, avec le passage des fameuses Gorges des Tines.
Le Giffre est bien plus calme que l’autre fois, sa belle couleur bleutée est revenue, et des surprises devraient nous attendre sur le parcours.
Dans un mode plus contemplatif, nous prenons le temps d’observer ce qui nous entoure et de s’émerveiller du passage dans les Gorges, inaccessibles autrement.
La surprise arrive alors. Pour les volontaires, nous pouvons descendre du raft et s’adonner à une nouvelle pratique : Le saut dans le Giffre et la nage en eaux vives ! Encore de nouvelles sensations, toujours sous les conseils avisés du moniteur.
Alors… Qui se lance ?!
Partenaires :
Indiana Rafting (Morillon) : 06 70 23 94 66
Bureau de Montagne ZIGZAG (Samoëns) : 06 31 20 44 10
Ecolorado (Samoëns) : 04 50 34 45 26 – 06 81 68 79 46
Altitude Rafting (Sixt-Fer-à-Cheval) : 06 42 52 00 38
Nunayak Rafting (Sixt-Fer-à-Cheval) : 04 50 93 86 74 – 06 75 72 84 21
Yaute Rafting Aventure (Verchaix) : 07 66 52 38 45