Réveiller ses papilles

La vallée du Haut-Giffre est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs car au delà des plats établis que tout un chacun connaît, se cachent des mets surprenants à s’en lécher les babines !

Il y a bien sûr les fromages, fondus ou non, qui sont souvent de la partie mais ça peut aussi bien être les délicieux beignets de pomme de terre ou des soupes comme notre fameuse soupe châtrée. Vous nous en direz des nouvelles !

Soupe Châtrée

Que ce soit dans les villages ou sur les pistes, les occasions sont nombreuses pour se sustenter agréablement. Les terrasses des Chalets restaurants nourrissent tout autant vos yeux avides de panorama que vos estomacs affamés après une matinée bien sportive. Et avec le soleil de la partie, vous faites le plein de vitamines D par la même occasion !

L’Igloo
Chalet d’Clair

Connaissez-vous la soupe châtrée ?

C’est le plat traditionnel de la vallée. Il est issu d’un savoureux mélange de pain vieilli, de tomme de pays et de soupe à l’oignon, 3 ingrédients phares de la région. La soupe était aussi et surtout un moyen de ne pas gaspiller les restes. Car avant, on ne jetait rien, on gardait tout ! 

Vous pouvez la déguster dans quelques restaurants de la vallée mais vous pouvez très bien aussi la préparer vous-même. Pour cela, voici la recette :

Ingrédients : 

  • 500 g d’oignons 
  • 20 g de beurre 
  • 1 cuillère à soupe d’huile 
  • 25 cl de vin blanc sec 
  • 2 litres d’eau 
  • des morceaux de pain rassis ou grillé 
  • 750 gr de Tomme de montagne à 40 % coupée en lamelles de 3 mm d’épaisseur 

1/ Pour commencer, émincer les oignons et les faire fondre avec 20g de beurre et la cuillère d’huile. Après une légère coloration, mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer 5min puis ajouter l’eau. Laisser cuire doucement pendant 30min. 

2/ Filtrer la soupe pour ne garder que le liquide. 

3/ Dans une soupière, alterner des couches de morceaux de pain avec des couches de tomme, jusqu’au sommet de la soupière en terminant par une couche de fromage. 
Verser sur le dessus, le liquide filtré de la soupe à l’oignon, et mettre à cuire au four 2h30, thermostat 130°. 

4/ Lorsque la soupe est bien dorée et séchée, « châtrer » la soupe en la coupant plusieurs fois au couteau. Ajouter sur le dessus 10 g de beurre en lamelles. Remettre à four très chaud quelques minutes pour gratiner. 

C’est à la fourchette qu’il convient de la déguster, accompagnée d’un bon vin rouge de Savoie et de charcuteries éventuellement ! 


Les restaurants partenaires de Haut-Giffre Tourisme :
cliquez ici