Ils en ont vu des kilomètres de pistes. Tout d’abord en vert, quand tu les maitrisais timidement. Puis en bleu où tu dévalais la pente avec un sourire jusqu’aux oreilles, content d’enfin prendre du plaisir sur les pistes et maintenant en rouge où godille et carving font partie de leur vocabulaire.
Mais aujourd’hui, tu veux leur offrir plus : plus de paysages, plus de découverte en gardant de la technique et surtout ne plus les arrêter pour prendre ces remontées mécaniques qui coupent leur élan. Ils sont prêts, fartés, nettoyés, ils attendent ce jour depuis que tu les adoptés : tes skis vont enfin découvrir la piste des Cascades.
Elle est fameuse cette piste. Tes skis devront déjà se rendre aux Grandes Platières à Flaine. Depuis Morillon 1100 Les Esserts, cela peut le prendre entre 1h et 2h selon le parcours choisi. Mais une fois au point de départ, ils prennent le temps de prendre la pose face au mont Blanc, les talons dans la neige et toi à côté souriant, entre fierté et appréhension. Après tout, c’est 14km de piste sans aucune remontée mécanique, seul face à la nature.
Puis le moment de partir arrive. Tu chausses tes skis et tu files vers l’inconnu. Face à tes spatules : la chaine des Fiz. La pointe de Sales en proue du navire que forment les Fiz montre le chemin à prendre. La piste vous déposera à ses pieds 1700m plus bas, à Sixt-Fer-à-Cheval, le village-pépite du Haut-Giffre. Tu entends encore les rires des skieurs qui empruntent les pistes adjacentes mais tu te retrouves vite au calme face à l’immensité de la montagne et heureusement qu’ils sont là, tes skis, pour te rappeler à la vie moderne.
Ils glissent, lentement, sur le départ vallonné, filant droit devant eux. Toi, tu les laisses faire, tu profites de cet instant, en pleine conscience, un moment rien qu’à toi.
Petit à petit, le paysage change. Le désert de Platé se retrouve en aval et les conifères reprennent du terrain. Tes skis décident alors de t’emmener voir ce qu’il se passe en bord de piste. Tu sens alors la poudreuse qui se soulève à chaque virage, caressant tes mains et tu as la sensation de voler.
Tu décides alors de t’arrêter tendre l’oreille : le silence règne ici. Une légère bise vient perturber ce silence mais tes skis te rappellent à l’ordre, ils veulent reprendre leur route.
Petit à petit, le paysage change. Le désert de Platé se retrouve en aval et les conifères reprennent du terrain. Tes skis décident alors de t’emmener voir ce qu’il se passe en bord de piste. Tu sens alors la poudreuse qui se soulève à chaque virage, caressant tes mains et tu as la sensation de voler.
Tu décides alors de t’arrêter et tendre l’oreille : le silence règne ici. Une légère bise vient perturber ce silence mais tes skis te rappellent à l’ordre, ils veulent reprendre leur route.
Petit à petit, le bruit de l’eau vient apporter un peu de nuance, la forêt est plus dense et tu observes de vieux chalets d’alpages rappelant qu’une vie est possible ici. La neige est parfaite et tes skis filent dessus en toute légèreté, ils apprécient chaque kilomètre parcouru entre grand virage et passage en poudreuse au cœur de la réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval/Passy, la plus grande de Haute-Savoie.
Mais tu aperçois le village et la fin de la piste avec le bruit assourdissant des cascades du Déchargeux et de la Saubaudy. On y est, tu as offert à tes skis un bonheur de 14km, entre 2600m et 900m d’altitude et toi, tu es heureux !