C’est le week-end, il a neigé pendant 2 jours, le beau temps digne des froids secs d’hiver se profile…
C’est le moment d’aller profiter des belles pistes du Domaine Nordique du Haut-Giffre !
Trois secteurs différents et complémentaires s’offrent à nous, le secteur Vallée, le secteur du Fer à Cheval, et le secteur de Joux Plane. C’est parti pour un petit tour d’exploration !
Prenons tout d’abord la direction du Lac Bleu à Morillon, point de départ du secteur Vallée, où des pistes faciles et accessibles nous permettent de commencer la journée en douceur.
Le bleu profond du lac contraste avec le blanc étincelant de la neige, qui commence à briller dès lors que le soleil du matin se lève derrière le Criou.
On aperçoit côté plaine derrière le centre équestre, une piste de luge à pente douce, parfaite pour les enfants en bas âge. Nous voyons également qu’il y a la possibilité de faire du poney-luge avec le centre, cela peut être une idée d’activité insolite pour les enfants !
Après avoir fait le tour du Lac Bleu et de la plaine pour une première mise en jambe, nous pouvons relier Samoëns par des pistes bleues dans une ambiance très bucolique, en forêt, le long du Giffre.
Bon à savoir, les non-skieurs peuvent eux aussi profiter de ces itinéraires le long du Giffre en empruntant les sentiers raquettes (ou piétons) à proximité des pistes.
Pour plus d’itinéraires, n’hésitez pas à vous rendre en Office de Tourisme pour pouvoir disposer d’un Topoguide détaillant les promenades hivernales.
Nous voici désormais arrivés au Lac aux Dames à Samoëns, nous nous sommes rapprochés du Criou qui donne désormais l’impression de plonger dans le lac. Une petite pause agréable s’envisage aisément. Une fois les batteries rechargées, la plaine des Vallons s’ouvre à nous, où une grande boucle bleue nous offre la possibilité de pousser un peu le cardio. De là, le village authentique de Sixt est à portée de spatules. Il se mérite un peu plus car nous rentrons dans une autre configuration du relief. Les liaisons se font sur pistes rouges, de part et d’autre du centre du village, où la plaine de la Glière permet de retrouver un paysage élargi et accessoirement, de faire reposer un peu les jambes. Il nous est alors possible de prendre le ski bus à Sixt et de revenir sur Morillon via la correspondance à Samoëns.
Autre option pour les plus sportifs, faire une pause repas au village de Sixt, et continuer la remontée du Giffre vers… le majestueux Cirque du Fer à Cheval !
En continuant après le village, nous rentrons dans un nouveau secteur aux paysages encore différents, tout en restant dans la même vallée.
C’est le secteur du Fer à Cheval. Les pistes du Molliet permettent de se lancer en douceur vers le circuit du Fer à Cheval. On y croisera les moniteurs donnant des cours de classique et de skating. De là, nous sillonnerons entre forêts et vallons le long du Giffre, jusqu’à voir se dévoiler devant nous, le majestueux Cirque du Fer à Cheval.
Quel privilège de skier ou se balader dans ce décor ! Un autre monde, aux portes de la Réserve Naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval / Passy.
Nous apercevons alors avec enchantement et admiration les chiens de Traineau de Nordic Sled Dogs en pleine action, offrant à une famille un baptême immersif et unique dans cette ambiance féérique. Cela donne des idées, nous irons peut-être échanger avec le musher au retour, et donner une caresse aux chiens.
En continuant la boucle, nous passons devant le chalet Grand Site et découvrons que les gardes animateurs de la réserve proposent des sessions d’observation et de découverte de la faune face à l’hiver. Voilà qui promet d’être très instructif !
Aussi, au centre du plateau, nous repérons le Nordic Park, un bel espace avec des ateliers ludiques, où les enfants (et les grands) peuvent s’exercer en s’amusant.
Après une bonne nuit de sommeil, il est temps d’aller prendre un peu de hauteur. Direction le secteur nordique d’altitude du Col de Joux Plane !
Quel site exceptionnel, on en prend plein les yeux. Nous pouvons alors contempler nos exploits de la veille depuis là-haut, et profiter des pistes du col, dont la grande rouge qui monte jusqu’à la Bourgeoise.
La pente est de manière générale un peu plus importante que dans la vallée, mais le secteur du lac nous permet de nous échauffer sur des pistes vertes et bleues.
Ensuite nous partons pour la petite ascension jusqu’à la fameuse Bourgeoise (1770m), splendide belvédère sur la vallée et le massif du Mont Blanc, vue méritée que l’on savoure pleinement ! Une table d’orientation permet d’identifier tous les sommets qui nous entourent, et d’imaginer nos futures excursions. Il est temps d’entamer la redescente avec vue plongeante sur le col, et nous nous projetons parfaitement sur la terrasse ensoleillée du petit restaurant (le Relais des Vallées) pour le repas qui approche !
Pour l’après-midi, nous envisageons de poser les skis de fond et de nous initier au paret, cet engin de glisse traditionnel et typique très ludique, sur la piste de luge du col.
De bons moments de rigolades qui clôturent parfaitement ce week-end sportif !