Debout les marmottes !

Fin mars. Les sommets sont encore couverts de neige, les températures s’adoucissent au fil des jours, les premières fleurs commencent à éclore et à colorer les paysages, les oiseaux reprennent leurs chants mélodieux, les cascades jaillissent de toutes parts et retrouvent toute leur puissance… le printemps est là !

Il est temps pour les marmottes de sortir de leur longue période d’hibernation.
Pendant 6 mois, elles sont restées blotties dans leur terrier, confortablement installées à l’abri de la lumière du jour, des températures hivernales glaciales et des prédateurs affamés. Les réserves de graisse accumulées pendant l’été ont été brûlées, l’horloge interne a sonné, il faut se remettre en mouvement !

Elles vont chacune à leur rythme, se réveiller en douceur, dégager la neige de leur terrier, respirer à nouveau l’air pur des montagnes, se réhabituer à la luminosité et se reconnecter à la nature environnante. Après tout ce temps, l’estomac est bien creux et la faim se fait ressentir. L’objectif premier sera de trouver de la nourriture, de recouvrer des forces puis de se préparer peu à peu à la période de reproduction qui débutera un mois plus tard.

Si vous voulez tout savoir sur ces étonnants petits mammifères, nos accompagnateurs en montagne vous emmèneront les observer dans les hauteurs des Montagnes du Giffre. Du 8 au 30 avril 2023, des sorties seront spécialement organisées sur « le réveil des marmottes ».

Avec de la patience et un bon sens de l’observation, vous aurez peut-être la chance de les observer lors de vos balades vers le lac et le refuge de Gers, l’alpage de la vieille et le lac de Roy dès que les sentiers seront praticables (renseignements auprès des différents offices de tourisme).

Pour les trouver, restez discrets (et sur les sentiers balisés), tendez l’oreille et écoutez leurs sifflements résonner dans les montagnes. Peut-être vous les rencontrerez, aller et venir entre leurs terriers et vous observer, comme figées, debout sur leurs deux petites pattes arrière.

Alors, prêts à vous émerveiller de la magie du printemps ?