Se mettre dans la peau de Mike Horn

Si comme moi vous aimez la nature et que vous y passez du temps, il y a forcément un jour où vous avez dû vous poser des questions face à une situation inattendue : manque d’eau ou de nourriture, froid, humidité, désorientation, blessure… Imaginez en plus que pour une raison ou une autre, vous n’ayez plus de moyen de communication, téléphone, batterie HS et que le chemin du retour est bien loin, inatteignable avant la nuit. C’est là où vous vous dites que vous aimeriez avoir une ou deux compétences tel un Mike Horn, Bear Grylls ou autre MacGyver.

Ça tombe bien car ici dans le Haut-Giffre, premièrement nous avons cette nature magnifique et deuxièmement, il est possible d’y apprendre les bases pour se sortir de situations imprévues grâce à nos guides locaux.

Une après-midi ou une journée en leur compagnie et vous apprendrez tout un tas de choses utiles. Il y a la partie psychologique qui joue un rôle non négligeable et le fait d’être un tout petit peu préparé augmentera fortement vos chances de vous en sortir sans trop de difficultés. Quel équipement avoir avec soi à minima, comment se réchauffer, s’abriter, se sustenter sont autant de sujets qui seront abordés lors d’ateliers pratiques et ludiques en plein nature.

Il faut très peu de matériel spécifique. Par exemple, c’est bien d’avoir un couteau. Encore faut-il qu’il soit très résistant pour toutes les tâches qu’on va lui demander. Je pensais avoir ce qu’il fallait avec mon fidèle couteau pliable : erreur ! On m’a dit en plaisantant qu’il est juste bon à couper le fromage. OK, j’avoue que c’est souvent à cela qu’il sert…
Celui-ci va se casser entre le manche et la lame lorsqu’on va le marteler pour divers travaux. C’est pour cela qu’il faut que la lame se prolonge d’un seul tenant jusqu’au bout du manche : on appelle cela un couteau à plate semelle.

C’est un exemple de bon sens comme plein d’autres et à la fin du stage, vous rentrerez avec le sentiment d’avoir appris des choses vraiment utiles. Je peux vous assurer que vous ne préparerez plus vos prochaines balades ou expéditions de la même façon, et c’est tant mieux car vous augmenterez nettement votre marge de sécurité et celles des personnes vous accompagnant.


Partenaires :

Latitude Canyon – Gilles Leroy : 06 82 69 69 25

Bureau des guides de Samoëns : 04 12 01 00 44