Lorsque tu emmènes tes skis sur les pistes, tu aimes par-dessus tout conclure ta journée par une longue et belle descente, tel un point final à une journée parfaite. Tu veux profiter de chaque seconde, comme si c’était la dernière, pour ranger ton matériel avec le sentiment qu’il en a bien profité également.
Pour ce faire, tu n’as pas besoin de prendre beaucoup de remontées mécaniques : depuis Morillon Village, trois suffiront.
Tu prends tout d’abord la télécabine du village puis le télésiège du Sairon, qui s’est refait une beauté en 2022 et au sommet tu files direction le télésiège Coulouvrier via la piste bleue des Chars ou la rouge Paccoty. Tu arrives alors à la tête des Saix, 2100 mètres d’altitude et vue dégagée sur la chaine du mont Blanc. C’est la confluence de 3 villages : Morillon, les Carroz et Samoëns, un carrefour ouvrant les portes du Grand Massif et son domaine skiable immense, parmi les plus grands d’Europe.
Mais toi, tu veux rentrer au chaud et tu te sens tout petit face à cette immensité. En bas, la vallée du Giffre te parait si petite et tu te demandes comment c’est possible de la rejoindre si facilement.
Après une grande respiration, tu te lances, conscient que c’est la dernière du week-end, elle doit être parfaite !
D’abord, tu files sur la piste bleue septimontaine Perce Neige. Elle porte bien son nom celle-là, elle file droit et tes spatules transpercent l’or blanc facilement. Il faut prendre de la vitesse sur sa fin, tout schuss, elle remonte un peu avant de déboucher sur le domaine des Carroz via la piste de l’Arête. Devant toi, au loin, le Môle surveille la vallée de l’Arve, surplombée par les Carroz, et la porte d’entrée du Haut-Giffre, Châtillon-sur-Cluses.
Et sans trop voir venir, tu reviens sur Morillon, ton village de cœur, déjà 400 mètres de descendus, il en reste 1000. Tu t’offres alors un petit plaisir, la piste Marvel.
Celle-ci, tu l’aimes. Elle a vu tes premiers virages en ski, tes premières sensations de glisse. Tu t’y sens bien, un vrai champion. On a beau être un skieur confirmé, se faire une petite Marvel, ça reste un plaisir inégalable.
Marvel, c’est une verte, 5 kilomètres de piste en forêt sur 600 mètres de dénivelé. Il n’y a pas de passage difficile, juste quelques passages un peu plus raides mais ils sont justes parfaits pour les débutants pour maitriser leur matériel et pour toi pour te redonner de l’élan. Tu croises d’ailleurs des enfants en file indienne qui te rappellent à tes bons vieux souvenirs de jeune skieur. Elle a ce pouvoir-là, la Marvel. Celui de te ramener en arrière, à ce genre de souvenirs qui réchauffent le cœur.
La fameuse verte prend fin à la station de Morillon Les Esserts à 1100 mètres et il est temps de continuer ton périple en prenant la piste Doïna qui te ramène au village, à 700 mètres d’altitude.
C’est la dernière, dans 10 minutes, tu déchausses. Tu vis alors chaque virage pleinement, tu te challenges sur les passages techniques et surtout, tu profites de chaque seconde.
Et tu finis par arriver en bas. La vie du village t’entoure et tu refais dans ta tête cette descente de 1400 mètres qui t’a permis de conclure ce week-end sportif.
Mais une question arrive vite dans ta tête : tu reviens quand ?